Donc, c'était le Trail des Forges, en Sarthe ... À La Basoge, jolie bourgade bucolique dans la campagne Mancelle ...
On part tous les 3, à savoir Jean-Pierre, notre chauffeur personnel, Stéphanie, toute pimpante et déja tout sourire et moi, plutôt relax ...
Faut dire que j’étais fin prête et plutôt sereine, si je compare à mon état des jours derniers !!
J’avais passé la journée à papillonner de magasins de sport en ... magasins de sport ... !!
Bref, détendue et prête en plus pour les soldes !!
Départ dans les temps, en camion !! Ben oui, autant profiter de l’occasion pour mon mari pour faire une livraison ... ! 1er arrêt pour dépoter les filles et hop, direction Le mans pour bosser un peu ... !
On débarque donc sur le lieu de notre course ... Sympa le site ... Intime ! On a du mal à croire qu’un marathon va partir sous peu et notre course une 1/2 heure après ...!!
Premier fou-rire avec Stéphanie, lorsque je demande combien nous sommes au départ du 30 km ... :«ben, vous êtes au moins 3 feuilles ... Heu ... Mais y’en a encore qui s’inscrivent ... !!» OK ... 3 feuilles ... mais ça fait combien de participants, une feuille ???! ...
Second fou-rire au retrait de nos cadeaux : un ravissant ptit pichet en terre cuite et des bons pour un casse-croûte et un bourdon ??! Spécialité locale , une pomme en croûte ! Miam !!
Je pose la question idiote « mais, on a pas de puce ??» et là, je croise le regard dubitatif de la bénévole ... Re fou-rire ( cela dit, c’est fou comme on est envahi par la technologie ...)
Le départ du marathon est lancé ... 65 coureurs !! Aie ... En fait, je commence à realiser qu’il s’agit d’une course très intime et carrément ... locale !!
Allez .. Po grave !! Nous, on est au moins ... 3 feuilles !!
Et c’est à nous !! On hésite à lâcher notre blousons ... Il fait franchement frisquet mais finalement, heureusement, on les abandonne ... dans le camion, transformé pour l’occasion en loge personnelle ... !
On doit être 200 maxi !! Je ne sais toujours pas, en fait ...
Le départ est donné ... Ça part ... Su per vite !! Beaucoup trop vite pour moi ... 6mn/km au premier, le tout dans un champs défoncé et déja pentu !!
En moins de 20 mn, je me retrouve bonne dernière ... J’ai un peu les boules ... Je commence à cogiter toutes les stratégies possibles pour ... abandonner !! Tout y passe !! J’ai pas le jus, je me sens lourde, molle, ça va pas comme d’hab, etc ... J’envisage même de tomber !! Oh oui ... Une ptite chute ... Pas une méchante, mais avec une ptite douleur, là ... À la cheville ... Ou au genou !!
Mais les kilomètres défilent ... Les ravitos se succèdent ... Je profite de chacun d’entre eux pour souffler, récupérer , et du coup pour tailler la bavette avec les bénévoles ... Avec parfois des grands moments de solitude ... Si si, les sarthois ont aussi leur patois et parfois, j’ai eu du mal à comprendre ... J’ai causé avec Paupol, qui m’a proposé une ptite bière, en croquant à pleines dents dans son sandwhich !! Je vous jure que c’est vrai !! Et j’ai rencontré son épouse, 3 ravitos plus loin ... qui m’a accueillie en lançant à ses collègues de stand «tiens, ben la v’là la ptite dame avec la jupette, qu’a causé à Paupol !! " la-bas, j’vous jure, radio sous-bois, ça fonctionne !!
Et puis, j’ai été accompagné, pendant tout le parcours par 2 vélo-balais !! On a causé, on fait toutes les pauses ensemble, je les ai souvent aidé à passer leurs vélos dans les passages difficiles et y’en avait !! On a échangé nos fruits secs et trinqué nos gobelets en plastique à un ravito, après une grosse difficulté ... Et ça m’a fait du bien !!
Parce que j’ai eu aussi de gros moments de doute sur l’idée de continuer à m’inscrire sur des courses ... Je faisais le triste constat de mes scores ... Souvent, pour ne pas dire chaque fois, bonne dernière ... ! Ça lasse ... Un peu ...
Là, j’étais à peu près au 12 km ... Il me restai un peu moins de 2 fois la même chose !! Énorme ... Aurais-je l’envie, la niaque, l’énergie et la capacité physique pour tenir, aller jusqu’au bout, ne pas ... abandonner ???
Et doucement, la magie opère ... C’est ptet ça, l’histoire des endorphines ... J’ai jamais eu les effets qu’on décrit souvent dans les articles, pas d'euphories, pas d’extase non ...
Mais, en revanche, y’a quand même un truc, et j’en ai pris conscience dimanche soir, en refaisant encore et encore ma course dans ma tête ... Y’a quand même ce déclic qui se fait, à un certain moment, une idée positive, une éclaircie dans mon esprit morose, un sourire dans la tête ... une envie ... et la lassitude aussi de patouiller des ides sombres ...
Et là, on se redresse doucement, et on profite vraiment du paysage ... on réalise qu’on est en pleine nature, qu’on traverse des forêts magestueuses, en suivant une monotrace entre les fougères ... au plus près de la nature ...Quel privilège !! Le parcours devient ludique, un vrai terrain de jeu ... Et le point de vue change, j’ai 12 ans et je dévale les chemins pierreux et escarpés, je glisse et me laisse porter par le roulis des pierres ... J’ai 12 ans, et je m’éclate ... Je grimpe en trottinant les montées douces, je récupère sur les plats ... Je traverse des champs, je grimpe et dévale dans une carrière de terre rouge,je m'accroche dans les montées bien raides, en souflant et en me concentrant sur mes pas... c’est gai, c’est varié, la nature est généreuse.
Je suis fière de mes petits exploits ! Mes temps ne sont pas si terribles que ça finalement et j’espère pendant longtemps finir sous les 4 heures. Et cet objectif me tient, m’aide à me concentrer, m’aide à pousser, à reprendre la course quand je marche ... Mais là, je réalise qu’effectivement, c’est dur d’être seule pour se motiver ... Dimanche dernier, je courais «les Gendarmes ...», une grosse course, avec beaucoup de monde ... Je n’ai jamais été seule, c'était la première fois et c’est clair, ça aide !! Vraiment !!
Mais élément positif, cette course confirme mon points faible ... Les côtes !! C’est sur, faut que je travaille ça !
Hummmm !! À moi les fractionnés en côtes à l’étang st Nicolas ... À moi les marches du même endroit !! D’ailleurs, si ça tente quelqu’un , tout le monde est bienvenu ... !! Parce que faut être motivée ... Mais bon ...ce n’est pas le sujet !!
et les kilometres défilent ... j'oublie ... et parfois je m'accroche simplement à cet énumération ... 16 ème, 17 ème ... au 22 ème grand moment de joie ... mon garmin a "oublié" un km ... en fait, on en a fait 23 !! je pense que mes doigts y sont pour quelque chose, j'ai du faire une mauvaise manip ... mais ça , c'est bon !!
Et puis enfin, un panneau annonce les 5 km de la fin ...
J’aurais, sur le parcours, vu filé les 3 feuilles de participants, encouragé les 35 derniers coureurs du marathon (ce qui soudain me rappelle à mon modeste temps ...) et laissé passer les 2 premiers du 15 km ( heu ... Je suppose qu’ils devaient être ... 30 ...!) de vrais chevreuils, gambadant à travers la forêt !!
Et enfin, après 4h12, j’ai enfin franchi la ligne d’arrivée !! J’ai été salué par tous les rares spectateurs qui déjeunaient sur l’herbe, c’était sympa mais surtout, une bonne partie de ma bande de bénévoles étaient là pour me féliciter, tout comme les derniers du 42, qui avaient couru un moment avec moi, avant biensur... de me lâcher ...
Le préposé au chrono s’est jeté sur moi pour connaître mon temps ... « ben, dame, c’est que vous êtes passée vite ...!! « heu ... Comment ça vite ... ???!!
Et enfin, cerise sur le gâteau ... Et une grande première pour moi, j’ai pu profité, comme une pro, d’un massage en direct !! un grand moment de bonheur ... Le kiné a un peu halluciné sur l’état de mes ptits arpions ... Mes pansements ont glissé pendant la course et du coup, mes tendres ampoules à peine soignées ont été à la merci des frottements obstinés et échauffements acharnés de mes chaussettes ... 30 km, ça finit par chauffer ... Mais bon, j’ai rendez-vous pour un cours individuel de pansement ...
Et Stéphanie, me direz vous ?? Elle a couru comme une gazelle, c’étaitt son premier trail, son premier 30 et elle a fini tout sourire, 3 ème de sa catégorie !! Une vraie championne, tout en modestie ... et tellement magnifique !! Moi, je suis bluffée !!
Et la suite alors ???
D’abord récupérer, retrouver des pieds de princesse et là, y’a du taff ...!! Et puis, si tout va bien, y’a la Ronde du Coteau du Layon qui me fait de l’oeil !! Avec Steph, biensur !! Une grosse dizaine de kilomètres près chez moi ... À travers les vignes, ça ne se refuse pas, non ??? Courir à travers ce qu’on boit avec délice ... après une bonne course !! du velour sur l'estomac ...
Et après ?? les vacances ... le soleil pour dorer, la mer pour patauger et ... la montagne ... pour crapahuter encore ...