L'idée est simple, finalement : quite à me lancer, autant garder traces de mes efforts, de mes petites joies et mes grandes émotions de coureuse néophyte ... vous faire part de mes espoirs et de mes doutes aussi ... !

Alors, n'hésitez pas à y faire vos commentaires ! Vos messages sont mes meilleurs soutiens !





mardi 5 mars 2013

LE VULCAIN, MON PREMIER TRAIL BLANC …


Depuis le temps que je rêvais de montagne, de monts enneigés et de neige immaculée, j’ai été servie !!
Le Trail du Vulcain a tenu toutes ses promesses, tant dans le spectacle enchanteur d’une nature puissante et imposante, que dans les difficultés d’une course exigeante et technique !!

Alors donc …
Depuis quelques semaines, j’ai rejoint un groupe de coureurs, entrainé par David Maillochon, ami et coach sportif de son état.
Un objectif commun : se préparer au mieux ET dans la bonne humeur à ses propres défis … Pour certains des gros … très gros en forme de Diagonale des fous ou de trail des Templiers, pour les autres, plus « modestes » mais néanmoins exigeants, tels que les Gorges du Verdon ou le Mont Canigou … Bref, chacun s’applique et moi la première, à tout mettre en œuvre pour être fin prêt le jour J …
Ce premier trail sonnait donc comme un premier test, une première étape dans nos préparations …

Pour ce qui me concerne ; c’était là l’occasion de me tester … d’un point de vue physique, certes, mais mental aussi … Passer de mes doux vallons angevins aux sommets des volcans allait me demander de faire preuve … d’adaptation … ! Tout comme passer des flaques gadouyeuses à la neige, d’ailleurs …!
Question tenue vestimentaire, j’étais au point … A cette époque de l’année, qu’on soit en Anjou ou en Auvergne, ça caille et pi c’est tout !!
Question ravito perso, je savais quoi prendre … quelques gels, de la pate d’amande, des barres de céréales et du saussison en batonnets … !! Farpait !!
Question physique : je me sentais en forme, bien préparée … les séances d’escaliers, enchainées depuis des semaines de prépa, portaient ses fruits et mes progrès étaient sensibles … ! Cependant, j’avais vraiment besoin de vérifier si ce n’était pas juste dans ma tête … et dans mes mollets … !! Hélas oui … j’avais eu la surprise, en enfilant une paire de bottes habituellement confortables, de ressentir une certaine étroitesse à ce niveau-là de mon anatomie !!! Heu … Comment ça j’ai du mal à monter la fermeture éclair jusqu’en haut ???!!! Ciel … La tortue se transformerait elle en Grenouille ???? C’est l’effet escalier, ça !! Gloups … 
Et en regardant les gambettes de mes potes d’entrainement, je croise secrètement les doigts pour ne pas me développer … autant, et de ce fait, entendre la longue plainte déchirante des bottes et autres escarpins qu’on abandonne au fond du placard … pour cause de mollets trop galbés …
Bref …
Nous étions 8 à nous retrouver samedi matin pour covoiturer jusqu’à Volvic.
2 d’entre nous, Vincent et moi allions participer au Marathon, tandis que les 5 autres David, Yannick, Richard, Eric et Bruno s’alignaient sur l’Ultra. David le coach ayant déclaré forfait, endossait le rôle d’assistant technique (quel luxe !!) et allait nous suivre tout au long de nos courses respectives … un vrai casse-tête à gérer, compte tenu de nos décalages à la fois de parcours et de chronos …


Dimance 03 mars 2013, 5h …

le départ est donné pour l’Ultra Trail … une ballade de 80 km au cœur du parc naturel de Volcans d’Auvergne …
Moi, je roupille du sommeil du juste … !!

Quelques heures plus tard, c’est au tour des coureurs du Marathon de se lancer …
Je suis avec Vincent, qui me regarde désolé, pester contre moi-même !!
J’ai à nouveau un problème avec ma montre Garmin, celle qui m’accompagne sur toutes mes sorties et qui à défaut de me donner l’heure
(je n’arrive pas à la programmer… !) me donne toutes les infos qui selon le cas, me font ronchonner contre moi-même ou me rassurent … mon chrono, mon cardio, mon temps moyen etc etc … même si ça ne change rien, c’est un peu comme mon doudou … ça me sécurise de l’avoir à mon poignet … !!
Je l’ai tout bêtement oublié dans la voiture du coach, déjà parti retrouver les Ultras au premier ravito …
8h30 … c’est parti … !! Nous sommes 500 ( ? ) au départ. Il fait un tout ptit 2° mais je n’ai pas froid … ! Et surtout, je n’en ai pas le temps … ça part vite, très vite … mais comment font-ils ???
Moi, en bonne tortue de terre, je prends mon temps … je me lance doucement, bien décidée à ne pas me cramer sur les premiers km …

Un brouillard tenace m’accompagne sur les premiers kilomètres de pente « douce » … Et je fais connaissance avec … la neige !! Tout est paisible, tous les bruits sont étouffés … d’ailleurs il n’y a aucun bruit …


Puis vient la première vraie, grosse difficulté … l’ascension du Puy de Louchardière … et là, je découvre VRAIMENT ce qu’est un trail blanc …
Cette montée n’en finit pas …  mes bâtons m’handicapent plus qu’ils ne m’aident car non seulement il faut lever les pattes mais en plus arracher le bâton qui s’est enfoncé profondément dans la neige !! Je peine, je souffle, je peste, je dégouline … et je commence à échauder une stratégie de repli … à chercher des arguments pour abandonner au semi … (j’en suis au 13 ème km … !)

On ne se rend pas vraiment compte, mais ça grimpe ferme et la neige est bien épaisse ...

Mais je m’accroche, je me concentre, je trouve le rythme … et j’en viens à bout … !!
Et là, un spectacle tout simplement époustouflant s’offre à moi … le soleil a fait son apparition, brutalement, et illumine un paysage fait de volcans, de forets et de plaines à perte de vue, sur 360 ° … Wouhaou !!!
Ça valait vraiment vraiment le coup !!


Je repars ravie et au petit trop jusqu’au ravitaillement du 21 km, en me cassant 2 fois la figure et me marrant toute seule de mes cascades … Si les montées sont techniques et violentes, les descentes sont, dans un autre genre, tout autant difficiles … verglas, racines, neige … y’a tout ce qu’il faut pour vous garantir des cascades mémorables …
le ravit se fait au coeur du cratère ... c'est à la fois déroutant et un peu magique cette ambiance ...



Je retrouve David qui me donne ma précieuse Garmin … et qui, près 2 cocas et une soupe et voyant mon bon état général, me renvoie et sans condition sur le parcours !!! Pas le temps de causer … il m’avait dit droit dans les yeux : «  et tu ne traines pas aux ravitos, hein ??!!! »  Arfff .. !!
Hop hop hop !! Je n’ai même pas le temps de réfléchir … Et d’ailleurs, pas besoin … je suis regonflée à bloc … sans très bien comprendre pourquoi …
Ce doit être l’effet montagne … !!

Le second semi, curieusement passera beaucoup mieux … j’ai laissé les batons à David et repars à petit trot …

Galvanisée par les paysages, anesthésiée par l’effort constant et shootée au coca, je crapahute à mon rythme et au gré des difficultés …
Les volcans se succèdent, les forets et les sentiers défilent … et je cours quand je peux … autant que je peux …



En fonction de l’orientation, le terrain passe du verglas à la neige, de la neige à la boue, de la boue à la gadoue … !! Hummmm … pas simple du tout !!
Par 2 fois, je me perds et je peste encore contre mon étourderie … 20 mn, c’est précieux !! Et c’est ce que je pense avoir perdu chemin faisant … Mais bon … si les rubalises jouent à cache cache avec moi, ça n'aide po …
Le temps défile mais j’avance toujours …
je passe le Puy des Goutte dégoulinante, le puy de la Coquille où je m'étonne d'être "déja" arrivée ... ce qui fait bien rigoler le bénévole ... le puy de la Jume lui aussi me fait serrer les dents sous l'effort mais ... passe aussi ... j'avance ... j'avance ... et boudiou qu'c'est beau ... !! Difficile mais beau ... indéniablement !!!

Le ravito du 35 ème km à la gare de Volvic prend la même tournure que le premier … 2 coca et un de plus, c’est ma tournée, et je repars … à nouveau euphorique … (mais ils mettent quoi dans leur coca ???!!)
Je ne suis plus seule … je me fais doubler par les Ultra trailers … (qui au bas mot, ont fait 60 km quand je pointe au 35 ème … !) …
Tous ont un mot gentil en me … doublant !! J’adore cet esprit … !!
l'effort est toujours soutenu mais les paysages me font oublier ( un peu ) le couinement intermittent de mon aducteur gauche ...


Le chateau de tournoël, qui me fait de l'oeil dans son rayon de soleil ...!!

Et enfin, enfin, après un dernier pointage (où on me demande si je me suis perdue … ben non, réponds-je en me marrant,  je fais c’que je peux … !!) et quelques kilomètres plus loin, j’arrive enfin …
9h17 … !! 9h20 officiel … !!
David est là pour m’accueillir mais aussi Vincent, qui a mis 2 heures de moins que moi … et également David, qui lui finit 48 ème sur l’Ultra et Yannick  en 12h48 … Eric, Richard et Bruno seront déviés sur le 70, la barrière horaire ayant été atteinte, mais en forme et sans casse …
Je suis 3 ème ... en partant de la fin !!! Comme quoi, tout n'est que question de point de vue ..
Je suis euphorique et … épuisée …  Mais ... JE l’AI FAIT !!
Moi qui avait peur du froid,  il m'a oublié …
Moi qui avait peur de ne pas avoir les jambes, elles ont tenu bon …
Moi qui avait peur des ampoules et des crampes, rien … nada ! pas un pincement, pas un frottement, rien … !!

et voila un ptit bonus...  Richard a eu la bonne idée de filmer son Ultra trail ... 



Bon … ben il ne me reste plus, une fois la période de récup passée, continuer à m’entrainer …
Parce que je ne vous ai pas encore tout dit …
Finalement, pour mon ½ siècle, mon mari m’offre … ça !!



La Réunion, son volcan, son soleil, ses paysages luxuriants … et son Trail de Bourbon !!
Donc, y’a du boulot …
Et des escaliers en perspective… des mollets galbés … et un moral au beau fixe !!

12 commentaires:

  1. Magnifique Nat! pas d'autres mots! si: magique! quelle beauté des paysages et quel effort! bondiou dans quelles aventures oses-tu te lancer, je suis admirative!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tati !! ce doit être mon ptit coté foldingue qui prend le dessus ... !!
      50 balais ... j'ose !!!

      Supprimer
  2. Performance aussi époustouflante que les paysages +++ Bravo, je trouve guère d'autres mots !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Matilly !! Ma vraie performance, c'est d'être allée jusqu'au bout !!
      Vive le coca Auvergnat !!!

      Supprimer
  3. Un CR sympa et un excellent reportage photo, sûrement à la hauteur du plaisir que tu as ressenti ce dimanche.
    Encore bravo :)

    RépondreSupprimer
  4. mais c'est vrai quoi, ils t'ont mis quoi dans ton coca ?
    Fai tot petard miladiu, mais quand même :-)
    Bravo Nath t'es épatante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie ...
      Hé hé ... L'aventure continue ...!! Avec ou sans coca !!!

      Supprimer
  5. super récit! et la région du vulcain est tellement belle tes photos donnent envie d'y retourner!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mary ! Top top top la région !! mais non moins top ce trail !!

      Supprimer
  6. rhoooo, encore une fois, ce sentiment de plein de choses, que positives en te lisant...un plaisir et le bonheur de ce partage!!!!
    merci pour ce superbe récit me donnant encore une fois le sentiment d'y avoir été avec toi, le plaisir des baskets aux pieds, les top photos et tout (bon, je zappe le coca...mais..au fait t'es sure que c'est bien du coca??? hihihi)...merci!!!!
    bizouuuu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Foxy !! ça me touche beaucoup !!
      Oui oui !! c'est bien du Coca ... Je n'en bois que sur les courses ...
      J'aime po les trucs à bulles ... exception faite du champagne !!!
      bisous ravis de t'avoir embarquée avec moi !!!

      Supprimer

votre avis m'intéresse et vos commentaires aussi ... Alors ???