L'idée est simple, finalement : quite à me lancer, autant garder traces de mes efforts, de mes petites joies et mes grandes émotions de coureuse néophyte ... vous faire part de mes espoirs et de mes doutes aussi ... !

Alors, n'hésitez pas à y faire vos commentaires ! Vos messages sont mes meilleurs soutiens !





lundi 16 septembre 2013

QUAND LA TORTUE DEVIENT PHILOSOPHE …


Petit retour sur l’histoire …

C’est l’histoire d’une tortue qui pour son anniversaire et pas le moindre, son demi-siècle se voit offrir un truc de dingue … de fou même …
Et pour cause, un dossard en bonne et due forme pour le Trail de Bourbon, (à la Réunion, mythique course, petite sœur de la Diagonale des Fous ) suivi d’un séjour à Madagascar pour voir du pays … !
Elle s’attaque donc à sa préparation et rejoint un groupe de trailers entrainés par son Coach et ami David Maillochon .

Les mois passent …
Elle s’engage sur des courses de montagne, histoire de se frotter à une certaine réalité … la verticalité !!
Le constat est rude … mais bien réel … : pas facile pour une tortue des plaines, de lever les papattes, d’accorcher les cailloux et de grimper comme un cabri … !
Apres plusieurs déconvenues, elle se tient malgré tout à son objectif :

Y arriver !!
Les mois passent encore …
Et les tentatives de passer les barrières horaires des courses auxquelles elle s’inscrit se révèlent chaque fois une galère …
La dernière en date, elle l’a vécue comme une vraie giffle !!
Le trail du Bout du Monde …
Un endroit paradisiaque comme la Bretagne peut en cacher, des conditions idéales, une prépa dont elle n’a pas à rougir et une grosse envie de prendre sa revanche, bref, tous les éléments étaient réunis pour que ça marche …
Et une fois de plus, ça n’a pas marché … Elle avançait pourtant, avait de bonnes sensations mais était une fois encore trop … lente !!!
C’est plutôt rare, mais parfois, les tortues, elles peuvent pleurer aussi … de rage, de frustration, de dépit, de doute, de de de …

Et puis les vacances arrivent … salutaires et salvatrices …
Pourtant pourtant !! le sort en décide autrement et elle doit attendre fin aout pour reprendre les entrainements … de maudits piverts ayant eu l'envie de passer l'été dans sa caboche ...!
Du coup, elle en profite pour faire une vraie révision des 5 000 !! tout y passe ! test d’efforts, bilan sanguin et je vous passe les détails !!
Ouf !! Enfin une bonne nouvelle !! de ce coté là, tout est opérationnel !! (... et les piverts se sont envolés ... laissant derrière eux une sinusite bien vicelarde ..!)


Et à quelques semaines de l’échéance …

Beaucoup de choses ont bougé pendant cette période d’ «abstinence » !
L’immobilisme forcée m’a obligé à réfléchir un peu … un peu d'introspection ne nuit pas ... finalement !! et à défaut d'aller crapahuter ... !!
Bref,
il faut bien se faire une raison, sauf miracle, je ne pourrai pas progresser suffisamment vite pour réussir l’exploit d’aller au bout de ces 97 km …
je progresse, c’est une évidence, mais mon corps ne peut pas aller plus vite !! (Et puis, sur ce coup là, l'bon Dieu, j'y crois pas trop ...!!)

Par ailleurs, c’est mon objectif lui même qui a changé ! ou plutôt devrais je dire MES objectifs …
 - Objectif de prépa : être au mieux physiquement et mentalement pour aller le plus loin possible ( et finalement croire au miracle ...??!!!)
- Objectif de course : aller le plus loin possible ( en croisant les doigts pour passer les barrières horaires … !)
- Objectif général : passer un moment unique, magique, et me faire PLAISIR sans me blesser ( pour mieux profiter de la suite … !!) ... et celui là, il est bien encré dans ma ptite tête ...

Alors, je continue mes entrainements … plus motivée que jamais !!
Je bouffe des escaliers tant et tant que j’en rêve la nuit … !!
Et je suis les conseils de David … et fais de mon mieux …

Le temps maintenant passe à une allure qui m’affole un peu mais qui me réjouis aussi …
Enfin !! enfin, ça arrive … parce que c’est long aussi une prépa pareille !!! et pourtant bien trop court pour moi ! il m’aurait sans aucun doute fallu un an de plus …

Et la tortue se transforme en petit scarabée …

voilà ce que cette aventure m’a appris :

il faut tenir compte de sa capacité à encaisser, au risque de se blesser ou de se lasser des efforts constants … ou même de s’épuiser physiquement … !

il faut réussir à se fixer des objectifs réalistes ou mieux en profiter !! Moi, j’ai souvent les yeux plus gros que le ventre, c’est agaçant !!!

il faut se féliciter !! Si si !! Etre fière de ce qu’on peut faire et en se réjouir de déjà y arriver … Pour ce qui me concerne, ça marche plutôt bien !!

Et surtout surtout …

Garder toujours la ptite étincelle qui fait qu’on se lasse pas … Avoir toujours envie et tout faire pour que ça dure … Découvrir de nouveaux terrains de jeux, vibrer d’émotion devant des paysages fabuleux, faire des rencontres éphémères (ou pas) mais tellement enrichissantes, sentir son corps vivre (même si parfois, il hurle !!), tenter de nouveaux défis … avec la nature comme partenaire
Et là encore, c’est pas une étincelle que j’ai dans les yeux … mais un vrai brasier … !!

Au fait, ma maxime, vous la connaissez ?
« ce n’est pas parce que je réussis que je suis heureuse, c’est parce que je suis heureuse que je reussis … !! »

Alors, rendez-vous dans quelques semaines pour que je vous raconte ... ma belle aventure de Bourbon !!!










5 commentaires:

  1. Je penserai a toi petite tortue... Encore une belle experience!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Christelle !!
    C'est clair !!
    la belle aventure !!

    RépondreSupprimer
  3. une autre petite tortue pensera bien à toi aussi ! et attends de lire tes prochaines aventures ! vas au bout de ton rêve ! le reste... peu importe !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Karo !!
    j'en aurais surement besoin, du soutien de toutes les tortues qui aiment ça aussi !!

    RépondreSupprimer
  5. Bon courage Nathalie! toujours aussi sportive ;) Claire anciennement BGE ;)

    RépondreSupprimer

votre avis m'intéresse et vos commentaires aussi ... Alors ???