L'idée est simple, finalement : quite à me lancer, autant garder traces de mes efforts, de mes petites joies et mes grandes émotions de coureuse néophyte ... vous faire part de mes espoirs et de mes doutes aussi ... !

Alors, n'hésitez pas à y faire vos commentaires ! Vos messages sont mes meilleurs soutiens !





jeudi 25 août 2011

les 10 bonnes leçons du Mongo





C’était LA sortie que j’attendais avec impatience ...
D’une part, parce que j’avais une revanche à prendre avec le Mongo ( l’an dernier, j’avais renoncé à ses pieds ... Telle une implorante dévote en jupette et runnings , le coeur battant la chamade et tapant dans mes tympans avec force ... Je m'étais cramée en partant trop vite ... Trop de soleil, de chaleur et trop de fiestas aussi ...
Il faut dire que la ballade commence par une jolie grimpette d’une dizaine de minutes  pour atteindre le chemin, suivi d’une bonne demi-heure de footing le long de son flanc avant d’entamer une montée sur 3 km environ accusant un dénivelé positif d’à peu près 800 m  ... Ensuite, un parcours alternant montées torrides et descentes ardues, de crêtes en crêtes, entre rochers et buissons... histoire de profiter de la vue et tester les semelles de mes runnings et enfin LA descente tout en technique et souplesse ...























D’autre part, cette sortie venait conclure 15 jours d'entraînements constitués d’un chasser-croiser de footings sur la plage et de crapahutage en cote sur un petit parcours en montagne.

Bref, en gros, c'était un peu ma récompense ... La belle image après les bons points !!
Leçon n°1: une tortue ne doit pas courir avec des lièvres ... Même si elle en rêve ...
Partis à 4, dont un traileur aguerri et expérimenté (qui fait le mongo en 1h30 ... Gloups !), j’ai finalement été vite dépassée puis distancée puis oubliée dans la montagne ... Ce que je croyais être une ballade à 4, s’est transformé en parcours en solo ...
Leçon n°2: une tortue doit être bien équipée ( casquette ou visière, buff de rechange)
Même si je peaufine au fil du temps mon équipement, cette fois-ci, une amélioration s’impose ... Il faut que je teste la visière ! Utilisatrice convaincue du buff, j’ai été génée pendant toute l'ascension par le soleil qui me faisait de l’oeil malgré mes lunettes ...
Leçon n°3: une tortue doit prevoir un ptit gouter et ne pas compter sur les autres
Idiote que je suis !! Sachant les autres équipés de fruits secs, je suis partie le sac vide !! 
Un ptit encas au sommet aurait été du meilleur effet et m’aurait sans aucun doute éviter la sensation très désagréables des genoux qui font des castagnettes dans la descente ...
Leçon n°4: une tortue garde son tel avec elle ... si si !
Vive le portable !! Si certains le considèrent comme nocif, pour ce qui me concerne le portable est mon ami !! Il m’a permis, à défaut d’une sortie en groupe, de rester au contact de notre meneur et de le solliciter lorsque je doutais du chemin à prendre ... Et je me suis souvent trompée ...!! Il a aussi servi de lampe torche sur la fin ... Partis en fin d’après midi, je suis rentrée à la nuit tombée ...
Leçon n°5: une tortue fait bien de s'entraîner pour supporter le dénivelé
Même si j’étais moins rapide que les autres, j’ai bien senti que j’avais progressé en résistance, gagné en puissance et en endurance !! Chouette chouette !!

Leçon n°6: une tortue doit avoir un bon sens de l’observation 
Pas facile de se repérer entre buissons et cailloux, arbustes et rocher ... La concentration est intense ! J’ai de nombreuses fois dû rebrousser chemin, quelques secondes d’inattention et hop j’étais hors jeu !!
Leçon n°7: une tortue doit se forger un moral d’acier et un mental du même genre
Comment ne pas céder à la panique lorsque de temps en temps, une sensation bizarre vous submerge ... Lorsqu’on réalise qu’on est seule, accrochée à une montagne (certes pas très haute mais quand même ...), que le soleil décline, que le chemin est incertain et que le brouillard tombe et s’épaissit, que le vent se lève et qu’on commence à avoir froid .... Bon, je pousse un peu mais je vous jure que je ne suis pas si loin de la vérité ...

Pour vous donner une idée, la récompense c'est d'atteindre une croix, ornée de tissus balayés par le vents ... Normalement, on la voit de loin, mais là ... 
Leçon n°8: une tortue bien entraînée récupère mieux ...
Et oui ! Malgré l’effort, le lendemain était leger leger ... !! Et surtout, je commence à maîtriser l’art du pansement pour éviter les ampoules ... Et ça, c’est vraiment vraiment bon ...!! et mes petons étaient ravis aussi ... 
Leçon n°9:  une tortue sur une montagne n’est pas incongrue ...
Ben oui !! Si je ne suis pas rapide sur le plat, j’ai tout de même un rythme correct en cote, je récupère plutôt bien et vite ... Et je me régale dans les descentes ... Bref, l’effort est différent mais vraiment appréciable . 
Décidément, j’adore cet univers qui permet de mêler des sensations d'extrême liberté et communion avec la nature et d’euphorie intérieure ... Si si, ça fait ça ...!!
Leçon n°10: une tortue maline est une tortue qui apprend bien ses leçons 
Chaque expérience est formatrice ... Celle-ci m’a aussi apporté son lot de plaisirs et d'embûches qui en font tout le charme ... Et qui donnent surtout envie d’y retourner...
La semaine prochaine, c’est la Corse qui m’accueille avec sa montagne, ses chemins escarpés et ses jardins secrets ...
Nouvel univers, nouvelles expériences et toujours le même but, me faire plaisir !!

3 commentaires:

  1. Voilà bien le style de sortie que je ne ferai pas de sitôt, justement parce qu'il faut des jambes et du souffle pour la montée ET la descente ... ou alors avec une tente Quechua pour dormir en route ;)

    Stella

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour la redaction et ta course.

    RépondreSupprimer
  3. merci Mick !! Y'a pas, dans tous les cas, ça me donne envie d'y retourner ...

    RépondreSupprimer

votre avis m'intéresse et vos commentaires aussi ... Alors ???